receipt_icon

Obtenez un reçu d’assurances lors de notre visite ! | license RBQ : 5845-6856-01

Comment la créosote vitrifiée se forme?

D’entrée de jeu, il est important de souligner que ce type de résidu est dur, luisant et collant (effet miroir), et qu’il est le résultat de :

  •   Une très mauvaise combustion;
  •   Un conduit froid (bois de chauffage humide);
  •   Tout simplement parce que le conduit n’a pas été ramoné depuis plusieurs années.
Quels sont les dangers associés à la créosote vitrifiée?

Hautement inflammable et pouvant alimenter un feu de cheminée soutenu avec des températures très élevées. Elle peut donc endommager sérieusement la cheminée et les structures l’entourant. Si ce type de résidu est présent dans votre système au bois, le risque de feu de cheminée est considérablement augmenté.

La créosote

La créosote durcie ou vitrifiée est très difficile à enlever avec les techniques traditionnelles de ramonage. Par contre, certaines techniques spécialisées sont développées pour venir à bout de la créosote vitrifiée.

Avant qu’il ne soit trop tard, communiquez avec nous !

Habituellement, lorsque l’on retrouve ce type de créosote lors d’une inspection dans l’appareil de chauffage, il est normal de croire qu’il y a des dépôts dans la cheminée même. D’où l’importance de bien faire ramoner la cheminée par un ramoneur certifié et professionnel.

Enfin, pour éviter la formation de créosote vitrifiée, nous recommandons de faire des feux avec des flammes vives et chaudes, d’utiliser du bois sec et de donner un maximum d’apport d’air à la chambre de combustion.